Le terroir des Salettes

Le terroir du Château Salettes est composé de deux entités très différentes dans la structure du sol et du sous-sol.
Nous disposons ainsi de deux terroirs uniques aux caractéristiques distinctes.

vignes-chateau-salettes-ete

La partie haute du domaine

En haut du domaine, c'est la production de notre gamme Château Salettes en AOP Bandol. C’est le terroir des lieux dits de la Muscatière et des Hautes Salettes. C’est un terroir très caillouteux composé de sols argilo calcaires du Santonien (environ - 95 millions d’années, le Crétacé). On trouve une partie sur des grès, résultat de l’agglomération au fil des millions d’années du sable déposé par la Méditerranée et une autre partie sur des marnes calcaires avec plus de rétention hydrique. Ce sont sur ces parcelles qu'est planté le Mourvèdre qui entre dans le rouge Château Salettes.

Le terroir du Château Salettes est composé de vignes entourées d’oliviers, de genêts et de cyprès. On trouve dans ce terroir toute la finesse, la puissance et l’élégance du Château Salettes.

La partie basse du domaine

La parcelle Verdarail née de la contraction de vert et draille, se situe en partie basse du domaine. Une draille étant un mot Provençal qui désigne un chemin emprunté par les éleveurs pour amener paitre le bétail dans les vallées. Ce terroir est argilo-limoneux avec des zones sableuses datant d’alluvions de l’Eocène (- 40 millions d’années).

Verdarail est entouré de cultures maraichères et d’oliviers. Ce terroir plus fertile donne des vins plus ronds, légers et fruités.

pied-de-vigne-mourvedre-cinqentenaire

- Découvrez les vins du domaine -

Nous vous proposons trois vins, chacun représentatif d’un terroir, de méthodes de vinification et d’une éthique allant dans le sens du respect de la nature :
Château Salettes (AOP Bandol), Verdarail (IGP Méditerranée), Haut Salettes (IGP Méditerranée)

COMMANDER EN LIGNE