

Les vendanges
Les vendanges se déroulent entre août et octobre selon les années. Elles consistent à la récolte des raisins arrivés à maturité. Cette période intense et longue, concrétise toute une année de travail de soin et d'attention prodigué à la vigne.
Au Château Salettes, la vendange est manuelle ce qui permet de garder l'intégralité du fruit afin de conserver son potentiel aromatique. Un premier tri est fait sur la parcelle. Les raisins sont acheminés dans des boîtes ajourées pour que le jus puisse s'écouler et non s'oxyder. Un second tri est effectué à la réception.
La vinification du blanc et du rosé
Pour les blancs et rosés, les raisins sont égrappés et/ou foulés avant d’être pressés ou alors encuvés pour une macération de plusieurs heures.
Les fermentations sont en levures indigènes et durent parfois jusqu’en décembre. La vinification est la plus naturelle possible.
Le Bandol rosé et le Bandol blanc ne peuvent être commercialisés avant le 1ermars suivant la récolte.
La vinification du vin rouge
Pour les rouges, selon le résultat souhaité, les raisins sont égrappés et parfois foulés ou alors encuvés en grappes entières pour certaines parcelles de Mourvèdre. Les macérations s’effectuent dans des cuves béton tronconiques qui apportent une meilleure inertie de température et une extraction douce de la couleur. Les macérations durent de 3 à 5 semaines en fonction des parcelles.
Pour les Bandol rouge, la fermentation malolactique s’effectue en foudres. Les vins commencent leur élevage de 18 mois obligatoire avant la mise en bouteille. Ces vins ne peuvent être vendus avant le 1ermai (un an et demi après la récolte).
Haut Salettes, vin nature
Minimiser l'action humaine pour préserver l'expression naturelle du terroir. Le vin Haut Salettes, nouvelle cuvée 2020, est issu de raisins travaillés en agriculture biologique. On y trouve aucun produit chimique et une faible quantité de sulfites. L'objectif étant de préserver le caractère vivant du vin.
- Découvrez les vins du domaine -
Nous vous proposons trois vins, chacun représentatif d’un terroir, de méthodes de vinification et d’une éthique allant dans le sens du respect de la nature :
Château Salettes (AOC Bandol), Verdarail (IGP Méditerranée), Haut Salettes (IGP Méditerranée)