AOP Bandol

BKZ-DSC_0291

Un vignoble de tradition

Le vignoble de Bandol s’inscrit dans cette tradition des vins provençaux. L’appellation produit historiquement des rouges tanniques alliant puissance et caractère méditerranéen, principalement connus pour leur haut potentiel de garde. Ils étaient déjà bien connus à la cour des rois de France et s’exportaient depuis le port de Bandol aux quatre coins du monde dès la Renaissance. Les petits bateaux appelés tartanes apportaient les fûts de vins, marqués d’un B pour Bandol, vers les grosses embarcations qui mouillaient au large. C’est le port de Bandol qui donna son nom à la future appellation.

Touché par la crise du phylloxéra, fin 19ème siècle, le vignoble de Bandol renaît et deviendra AOP officiellement le 11 novembre 1941. Bandol fait donc partie des plus vieilles appellations contrôlées de France.

Un AOP rigoureux

Avec un cahier de charges strict faisant la réputation des vins de Bandol, chaque vigneron de l’appellation doit respecter quelques grands principes et savoir-faire tant dans les vignes que lors des vinifications, à savoir : 

  • 50% de cépage Mourvèdre obligatoire dans les rouges mais souvent plus de 75 %.
  • 18 mois d’élevage en bois pour les rouges
  • 40 hl / ha de rendement maximum
  • Vendanges manuelles obligatoires

Le terroir de Bandol se résume par la forme de son vignoble en amphithéâtre protégé par la Sainte Baume, le massif du gros cerveau et le Pas d’Oullier, son micro climat, et son fort ensoleillement (plus de 3000 heures de soleil par an). Les vignes plantées sur les restanques face à la Mer Méditerranée profitent de cette influence maritime qui tempère la chaleur des journées d’été.  Enfin les sols du Trias , Jurassiques et Crétacée offrent une grande diversité, souvent caillouteux ils donnent l’expression même des vins de Bandol.

Aujourd’hui ce sont 1500 ha de vignes en production répartis sur 8 communes et une soixantaine de domaines et caves.

Bikloz-181115-083

- Découvrez les vins du domaine -

Nous vous proposons trois vins, chacun représentatif d’un terroir, de méthodes de vinification et d’une éthique allant dans le sens du respect de la nature :
Château Salettes (AOC Bandol), Verdarail (IGP Méditerranée), Haut Salettes (IGP Méditerranée)

COMMANDER EN LIGNE