Bienvenue au domaine

L'origine du domaine

Domaine Château Salettes est certainement l’un des plus vieux domaines de l’appellation Bandol. Appartenant à la famille Ricard depuis 1604, les générations des Ricard de la Gaillardière, des Ricard et enfin Boyer se sont transmis cette terre caillouteuse où le Mourvèdre, cépage roi, donne ses lettres de noblesse au Bandol.

Le nom «  SALETTES » provient de ce lieu où l’on stockait sur le domaine du sel, denrée riche et précieuse au moyen âge.

En 1604 les Ricard de la Gaillardière ont acheté ce domaine. Ils étaient marchands sur le Vieux-Port de Marseille et rêvaient de cette vie à la campagne proche de la terre, des vignes et des Oliviers.

Jusqu’en 1956, année du fort gel en France qui a fait périr la plupart des oliviers présents sur la propriété, le domaine produisait autant d’huile d’olive que de vin.

photo-23

Salettes aujourd'hui

Le Domaine Château Salettes continue d'exploiter ses terres pour produire du vin ; la culture de la vigne comme simple tradition. Des vins AOC Bandol et IGP Mont-Caume un rouge de caractère, la finesse d’un blanc et la fraîcheur d’un rosé.
Parce que nous sommes au plus proche de la nature et du bien-être de notre terre, la production est certifiée agriculture biologique (EcoCert) depuis le millésime 2018. Un pas de plus vers un domaine “éco-responsable”, une démarche qui nous tient à coeur.
Notre envie ; préserver notre planète en prenant soin de notre terroir.
Une aventure que nous continuons de partager avec vous.

- Découvrez les vins du domaine -

Nous vous proposons deux vins, chacun représentatif d’un terroir, de méthodes de vinification et d’une éthique allant dans le sens du respect de la nature :
Château Salettes (AOC Bandol) et Verdarail (IGP Mont Caume)

COMMANDER EN LIGNE

Utilisez notre formulaire dédié pour commander votre vin