Le terroir des Salettes

Le terroir du Domaine des Salettes est en réalité composé de deux entités très différentes dans la structure du sol et du sous-sol. On peut parler de deux terroirs très différents :

La partie haute du domaine 

qui donne le Château Salettes en AOC Bandol , c’est le terroir des lieux dits de la Muscatière et des Hautes Salettes. C’est un terroir très caillouteux composé de sols argilo calcaires du Santonien (environ -95 millions d’années, le Crétacé). On trouve une partie sur des grès résultat de l’agglomération au fil des millions d’année du sable déposé par la Méditerranée et une autre partie sur des marnes calcaires avec plus de rétention hydrique, ce sont sur ces parcelles que sont plantés les Mourvèdre s qui entrent dans le rouge Château Salettes.

Le terroir du Château Salettes est composé de vignes entourées d’oliviers, de genêts et de cyprès. On trouve dans ce terroir toute la finesse, la puissance et l’élégance du Château Salettes.

La partie basse du domaine

En dessous de la cave et du moulin  est-elle appelée Verdarail c’est la contraction de vert  et draille, une draille étant un passage ou  chemin parfois dans un fond de vallée en Provençal. Ce terroir est argilo-limoneux avec des zones sableuses datant d’alluvions de l’Eocène (-40 millions d’années).

Verdarail est  entouré de cultures maraichères et d’oliviers. Ce terroir plus fertile donne des vins plus ronds, légers et fruités.

- Découvrez les vins du domaine -

Nous vous proposons nos trois vins chacun représentatif d’un terroir et d’un respect de la nature et du travail du vin : 
Château Salettes (AOC Bandol), Verdarail (IGP Mont Caume), Ooh Salettes «  Vin nature »  (Vin de France)

Vous souhaitez commander du vin ?

Utilisez notre formulaire en ligne