Vinification

Périodes de vendanges

Les vendanges démarrent chaque année après le 25 août sauf quelques années chaudes et sèches avec le Viognier, entamées avant le 20 août. Ces vendanges se sont parfois terminées autour du 10 octobre voire du 17 octobre comme en 2014. Cette période intense et longue, qui concrétise toute une année de travail à la vigne, est cruciale et demande beaucoup d’attention.

La vendange est manuelle pour tous les vins AOC Bandol et IGP Mont Caume. Elle est effectuée par une équipe de 20 personnes avec un tri à la parcelle.  Les raisins sont acheminés à la parcelle par box de 300 kgs. Un tri est effectué à la réception.

La vinification des blancs et rosés

Pour les blancs et rosés, les raisins sont égrappés et/ ou foulés avant d’être pressés ou alors encuvés pour une macération (parfois dans le pressoir) de plusieurs heures

Les fermentations sont en levures indigènes et durent parfois jusqu’en décembre. La vinification est la plus naturelle possible.

Les vins sont collés en décembre/ janvier avant d’être mis en bouteille entre février et mars.

Le Bandol rosé et blanc ne peut être commercialisé avant le 1ermars suivant la récolte.

La vinification des vins rouges

Pour les rouges, selon le résultat souhaité, les raisins sont égrappés et parfois foulés ou alors encuvés en grappes entières pour certaines parcelles de Mourvèdre. Les macérations s’effectuent dans des cuves béton tronconiques qui apportent une meilleure inertie de température et une extraction douce de la couleur. Les macérations durent de 3 à 5 semaines en fonction des parcelles. Le tout décidé suite à dégustation.

Pour les Bandol rouge, la fermentation malolactique s’effectue en foudres puis les vins commencent leur élevage de 18 mois obligatoire avant la mise en bouteille. Ces vins ne peuvent être vendus avant le 1ermai (un an et demi après la récolte).

Du nouveau depuis 2011

Avec l’arrivée d’Alexandre Le Corguillé en 2011, la part des rouges en Bandol et en IGP Mont Caume a considérablement augmenté passant de 5 % à  35 % (40% pour le Bandol). Château Salettes est certainement l’un des domaines qui a le plus inversé cette tendance en produisant plus de blancs et de rouges chaque année et en réduisant un peu la part des rosés.

- Découvrez les vins du domaine -

Nous vous proposons trois vins, chacun représentatif d’un terroir, de méthodes de vinification et d’une éthique allant dans le sens du respect de la nature :
Château Salettes (AOC Bandol), Verdarail (IGP Mont Caume), Ooh Salettes «  Vin nature »  (Vin de France).

Vous souhaitez commander du vin ?

Utilisez notre formulaire en ligne