Bienvenue au domaine

L'origine du domaine

Le Domaine des Salettes est certainement l’un des plus vieux domaine de l’appellation Bandol. Appartenant à la même famille depuis 1604, les générations des Ricards de la Gaillardière , des Ricards et enfin Boyer se sont transmis cette terre caillouteuse où le Mourvèdre cépage roi donne ses lettres de noblesse au bandol.

 

Le nom «  SALETTES » provient de ce lieu où l’on stockait sur le domaine du sel, denrée riche et précieuse au moyen âge.

En 1604 les Ricards de la Gaillardière ont achetés ce domaine, ils étaient marchands sur le Vieux port de Marseille et rêvaient de cette vie à la campagne proche de la terre, des vignes et des Oliviers

Jusqu’en 1956 année du fort gel en France, qui a fait périr la plupart des oliviers présents sur la propriété, le domaine produisait autant d’huile d’olive que de vin.

photo-23

Salettes aujourd'hui

C’est surtout avec l’arrivée de Jean Pierre Boyer (Grand Maître de l’Ordre Illustre des Chevaliers  de la Méduse) au Domaine des Salettes en 1964 qu’il put aider son beau-père Léon Ricard a développer le domaine, créer une cave en 1985. Il créa alors le Bandol Château Salettes et notre IGP Verdarail. Jean Pierre Boyer a été président des Vins de Bandol, président des Vignerons indépendants de la région PACA et commandeur de l’ordre du Mérite Agricole.

En 2002 Nicolas son fils reprend les rênes du domaine en continuant de développer les ventes, replanter les anciennes restanques et relever ce magnifique terroir des Salettes et de Verdarail. Malheureusement Nicolas décède en avril 2011 atteint d’un cancer.

En septembre 2011, Alexandre Le Corguillé, ingénieur agronome et œnologue reprend les rênes du domaine en agrandissant la cave et finissant de planter les dernières restanques en Mourvèdre.

Aujourd’hui co-gérant il développe la biodynamie et conduit le vignoble en agriculture biologique (conversion en cours).

- Découvrez les vins du domaine -

Nous vous proposons nos trois vins chacun représentatif d’un terroir et d’un respect de la nature et du travail du vin : 
Château Salettes (AOC Bandol), Verdarail (IGP Mont Caume), Ooh Salettes «  Vin nature »  (Vin de France)

Vous souhaitez commander du vin ?

Utilisez notre formulaire en ligne