Bienvenue au domaine

L'origine du domaine

Château Salettes est certainement l’un des plus vieux domaines de l’appellation Bandol. Appartenant à la même famille depuis 1604, les générations des Ricard de la Gaillardière , des Ricard et enfin Boyer se sont transmis cette terre caillouteuse où le Mourvèdre, cépage roi, donne ses lettres de noblesse au Bandol.

Le nom «  SALETTES » provient de ce lieu où l’on stockait sur le domaine du sel, denrée riche et précieuse au moyen âge.

En 1604 les Ricard de la Gaillardière ont acheté ce domaine. Ils étaient marchands sur le Vieux-Port de Marseille et rêvaient de cette vie à la campagne proche de la terre, des vignes et des Oliviers.

Jusqu’en 1956, année du fort gel en France qui a fait périr la plupart des oliviers présents sur la propriété, le domaine produisait autant d’huile d’olive que de vin.

split-domaine

Salettes aujourd'hui

 

L’actuelle cuvée Château Salettes AOC Bandol et l’IGP Verdarail est le fruit de l’arrivée de Jean Pierre Boyer à la propriété. C’est ce dernier protagoniste qui créa avec l’aide de son beau père, Léon Ricard, la cave en 1985 et participa amplement au développement de Château Salettes.

En 2002 c’est Nicolas, le fils Sabine Ricard et Jean Pierre Boyer, qui reprend les rênes du domaine en continuant de développer les ventes, replanter les restanques les plus anciennes et révéler le noble terroir des Salettes et de Verdarail.

- Découvrez les vins du domaine -

Nous vous proposons trois vins, chacun représentatif d’un terroir, de méthodes de vinification et d’une éthique allant dans le sens du respect de la nature :
Château Salettes (AOC Bandol), Verdarail (IGP Mont Caume), Ooh Salettes «  Vin nature »  (Vin de France).